Un nouveau règlement québécois valide l’instrument LaserAg Quantum pour la mesure du carbone séquestré

La reconnaissance de LaserAg Quantum et de la technologie LIBS accélérera et écologisera les mesures du carbone organique du sol.

Un nouveau règlement québécois permet l’utilisation de la technologie LIBS et de l’instrument LaserAg Quantum pour mesurer combien de carbone a été séquestré par des projets de boisements ou de reboisement menés en vue de créer des crédits compensatoires destinés aux marchés du carbone.

En établissant les méthodes valides pour mesurer le carbone séquestré par de tels projets, le Règlement relatif aux projets de boisement et de reboisement sur des terres du domaine privé admissibles à la délivrance de crédits compensatoires contribue à réguler les marchés du carbone, qui sont appelés à prendre de l’ampleur.

Des mesures essentielles du carbone

Des mesures fiables du carbone séquestré par ce type de projets contribue à contrer les tentatives d’écoblanchiment. En effet, seules des mesures prises avant et après leur mise en place permettent de découvrir si ceux-ci ont réellement séquestré les quantités de carbone annoncées.

En utilisant la spectroscopie d’émission de plasma induit par laser (ou laser induced breakdown spectroscopy [LIBS]), LaserAg Quantum mesure le carbone organique du sol plus rapidement et plus écologiquement que la méthode traditionnelle de la combustion sèche. Soutenu par sa propre suite logicielle, cet instrument est le premier qui utilise cette technologie d’origine minière pour analyser le sol, incluant son taux de carbone organique.

LaserAg : 10 ans de R&D

La mise au point de cet instrument québécois, qui s’appuie aussi sur l’intelligence artificielle, a demandé dix ans de recherche et développement et impliqué la collaboration de partenaires hors pair, dont l’Institut national d’optique (INO) et le Centre de recherche informatique de Montréal.

Présentement en opération dans les laboratoires d’Eurofins EnvironeX (Montréal) et d’Omnia (Zambie et Afrique du Sud), LaserAg Quantum est appelé à jouer un rôle majeur dans la mesure du carbone, une expertise qui sera vraisemblablement de plus en plus recherchée par les entreprises souhaitant réduire leurs GES ou augmenter leur séquestration de carbone ainsi que par les gouvernements cherchant à les encadrer.

Pour plus d’informations

Geneviève Carrier, Directrice principale, stratégie, développement et partenariats
514 831-1639 | genevieve.carrier@logiag.com

À propos de Logiag

Fondée il y a 25 ans, Logiag est une PME de services-conseils en agroenvironnement qui a toujours rempli la même mission : soutenir des pratiques agricoles durables, c’est-à-dire économiquement viables, environnementalement saines et socialement acceptables grâce au développement d’outils informatiques et de technologies et à son offre de services-conseils.

À lire également