Qu’est-ce que c’est,la transition climatique?

Qu’est-ce que c’est?

Les changements climatiques sont là pour de bon. Notre service de transition climatique vous aide à composer avec cette réalité et à obtenir une rémunération pour vos efforts.

Les changements climatiques proviennent de l’accumulation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. L’agriculture en émet principalement quatre types :

  • Dioxyde de carbone (CO2)
  • Méthane (CH4)
  • Oxyde nitreux (N2O)
  • Hydrofluorocarbures (HFC)

Résultat : d’ici 2050, la température dans les régions du Québec devrait augmenter de 2,7 °C à 2,9 °C en moyenne. Ces régions devraient aussi recevoir jusqu’à 86 millimètres de plus de précipitations. Cela peut paraître mineur, mais entraînera des effets majeurs : plus de ruissellement, plus d’insectes ravageurs, des périodes de sécheresse plus longues, etc.

Le secteur agricole peut contribuer à renverser ces tendances. L’agriculture émet environ 10 % des GES au Québec et un peu moins de 20 % à travers le monde. Dans la Belle Province, les émissions agricoles ont même augmenté de 12 % depuis 1990!

Sur les exploitations agricoles, les GES ne proviennent pas seulement du diesel : les pratiques des producteurs émettent aussi du CO2 en libérant du carbone emprisonné dans le sol. Entre 1981 et 2011, chaque hectare agricole au Québec a perdu au moins 600 kilos de carbone organique, ce qui équivaut à une voiture parcourant plus de 11 millions de kilomètres!

Avec nous, vous pouvez changer la donne en réduisant vos GES puis
en comptabilisant et en valorisant vos réductions selon des normes reconnues.

Concrètement, notre service inclut :

Qu’est-ce que vous y gagnez?

En luttant contre les changements climatiques, vous augmentez la résilience de votre ferme aux bouleversements qui s’annoncent tout en assurant un meilleur futur à vos enfants. Vous créez aussi un nouvel actif pour votre exploitation, la séquestration de carbone.

Dans les faits, vos efforts sont récompensés de deux manières :

  • Les pratiques agroenvironnementales que vous adoptez pour vous protéger contre les changements climatiques rendent vos sols plus fertiles et plus résilients
  • Vos réductions de GES créent un actif monnayable, qui peut être vendu aux consommateurs, aux transformateurs ou sur les marchés du carbone

Enfin, souscrire à notre service vous rend admissibles à des subventions pouvant aller jusqu’à 15 000 $.

Le plus de Logiag

À l’heure actuelle, nous sommes la seule entreprise de services-conseils en agroenvironnement au Québec qui offre un service de transition climatique.

Notre équipe climat compte plusieurs experts, dont un économiste en agroenvironnement et des spécialistes des inventaires de GES et de la conformité.

Nous développons ce service innovateur et ambitieux en collaboration avec de nombreux ministères et organismes, incluant Agriculture et Agroalimentaire Canada et Enviro-Accès.