Transition climatique

Mesure du carbone organique

Qu’est-ce que c’est?

Le carbone est le principal élément de la matière organique dans vos sols. Le carbone est essentiel à la santé de vos champs. Il améliore la vie et la structure du sol et aide à retenir l’eau.

Or, plusieurs l’ignorent, mais les champs du Québec les champs du Québec n’ont pas cessé de perdre du carbone au cours des dernières décennies. Pire : une fois qu’il est libéré, le carbone organique du sol
se transforme en dioxyde de carbone (CO2), un GES très courant.

Heureusement, vous pouvez inverser la tendance en mettant en place des pratiques qui emprisonne le carbone atmosphérique dans vos sols : usage de fumier, cultures de couverture, etc.

Notre mesure du carbone organique permet de suivre ces variations dans vos sols.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

Emprisonner davantage de carbone dans vos sols bénéficie au climat et à vos parcelles.

Le CO2 est à la fois le principal GES émis par l’humain et la nourriture des plantes. Sous l’effet du soleil, les plantes transforment la partie carbone de ce gaz (C) en tiges, en feuilles et en racines, et rejettent sa partie oxygène (O2).

Une fois enfermé dans le sol, le carbone nourrit les bactéries, champignons et vers de terre. Bref, il renforce la santé de vos parcelles, c’est-à-dire leur fertilité, leur résistance à l’érosion et leur capacité à retenir l’eau.

La mesure de ce carbone dans vos champs vous apporte une donnée qui vaut de l’or. À l’heure des changements climatiques, des transformateurs alimentaires pourraient vous payer emprisonner dans vos sols du carbone issu du CO2. En effet, ces transformateurs se sont engagés à réduire leurs GES, incluant ceux des entreprises appartenant à leur chaîne de valeur.

En mesurant le carbone dans vos champs, vous gagnez donc au moins sur deux plans. Vous :

Le plus de Logiag

À l’heure actuelle, nous sommes la seule entreprise de services-conseils en agroenvironnement au Québec à offrir la mesure du carbone organique dans le cadre d’un service de transition climatique.