Agronomie

Certificat d’autorisation

Qu’est-ce que c’est?

Si vous implantez ou agrandissez un lieu d’élevage, il se peut que vous deviez soumettre une déclaration de conformité ou obtenir une autorisation ministérielle (ou « certificat d’autorisation ») du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

L’octroi de cette autorisation ou ce certificat tient compte de plusieurs facteurs, incluant : vos bâtiments existants ou prévus, votre équipement d’évacuation, votre gestion du fumier, le nombre de têtes de votre cheptel et le milieu environnant de votre lieu d’élevage.

Avec un certificat d’autorisation, votre exploitation grandit en respectant la loi.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

Vous pouvez avoir bien des raisons de vouloir vous lancer dans l’élevage, augmenter votre cheptel ou agrandir vos installations dédiées à vos animaux ou à leurs déjections :

  • Augmenter la grosseur de votre entreprise pour accueillir une relève agricole
  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Donner plus d’espace à vos bêtes pour augmenter leur bien-être

Avec votre certificat d’autorisation, vous pourrez agrandir votre entreprise en toute confiance et en conformité avec les règlements du MELCC.

Le plus de Logiag

Pendant cinq ans, notre agronome Raquel Rodriguez Perez, Ph. D., s’est entièrement consacrée aux demandes de certificats d’autorisation et aux dépôts de déclaration de conformité. En 2023, elle a passé le flambeau à Mahsa Naghavi, une agronome d’origine iranienne avec une solide formation et une expérience diversifiée.

Son expertise vous assure de soumettre un bon dossier, augmentant les chances que votre demande soit acceptée.