Agronomie

Diversification des cultures


Qu’est-ce que c’est?

Vos sols ressemblent à tous les autres organismes vivants : ils ont besoin de diversité pour bien se développer et demeurer en santé.

En agroenvironnement, cette diversité se traduit notamment par une bonne rotation de vos cultures. Concrètement, cela signifie d’intégrer jusqu’à six cultures différentes dans vos rotations, plutôt que de vous en tenir à des rotations plus simples de seulement une à trois cultures.

Une bonne diversification de vos cultures peut inclure une :

  • Culture d’automne, c’est-à-dire une céréale semée entre la mi-août et la fin septembre, laissée au champ pendant l’hiver puis récoltée tôt l’année suivante
  • Culture d’engrais verts
  • Céréale de printemps, comme le triticale ou l’orge
  • Légumineuse, comme le pois
  • Etc.

Ce n’est plus à démontrer : « l’effet rotation » profite à vos cultures.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

« L’effet rotation » n’est plus à démontrer. En diversifiant davantage vos cultures, vos sols profitent des caractéristiques de chaque plante. Cela se traduit par : des rendements accrus, des besoins réduits en azote ou en phosphore, un sol mieux structuré, un « cheptel microbien » en bonne santé, etc.

Par exemple, une culture d’automne entraîne « un rendement supérieur aux céréales de printemps, une lutte sans merci aux mauvaises herbes […] et un sol qui gagne sur tous les fronts », écrit La Terre de chez nous.

Enfin, le programme Prime-Vert soutient la diversification des cultures.

Le plus de Logiag

Comme tout changement dans vos pratiques agricoles, ajouter une ou plusieurs cultures à votre rotation demande une bonne analyse. Nos agronomes peuvent vous aider à déterminer les cultures les mieux adaptées à vos types de sols, à votre calendrier de semis ou aux marchés.

Ils pourront aussi vous aider à relever les défis que vous pourriez rencontrer en ajoutant de nouvelles cultures à votre rotation.