Logiciels

LaserAg

Qu’est-ce que c’est?

LaserAgMC est une technologie maison qui échantillonne et analyse les sols, les végétaux et les fourrages de manière plus rapide et plus écologique que les méthodes traditionnelles. Cette technologie de pointe a été développée en collaboration avec le centre de recherche INO, le Centre de recherche informatique de Montréal et le Conseil national de recherches Canada.

LaserAgMC se compose de trois modules interreliés :

1. LaserAgMC Partenaire est un logiciel de bureau qui coordonne l’ensemble de vos activités d’échantillonnage et de suivi, incluant la :

  • Préparation de votre plan d’échantillonnage sur mesure
  • Consultation des résultats d’analyses
  • Production d’un certificat d’analyse ou d’un fichier d’application à doses variables

2. LaserAgMC Échantillonneur est une application mobile dotée d’un GPS qui guide vos prélèvements sur le terrain. LaserAgMC Échantillonneur communique avec LaserAgMC Partenaire, ce qui facilite les suivis.

3. LaserAgMC Quantum est un équipement de laboratoire qui analyse vos échantillons grâce à une technologie développée dans le monde minier : la spectroscopie sur plasma induit par laser (SPL, ou LIBS en anglais). En quelques minutes, cet appareil vous renseigne sur une multitude de paramètres du sol, incluant :

LaserAgMC Quantum termine sa certification auprès du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec. Quatre laboratoires utilisent toutefois déjà cette technologie : Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu), Eurofins EnvironeX (Longueuil) et Omnia (Zambie et Afrique du Sud).

LaserAg est particulièrement efficace pour mesurer le carbone organique du sol.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

LaserAgMC Quantum vous permet d’obtenir vos résultats plus rapidement qu’avec d’autres méthodes. LaserAgMC Quantum est particulièrement efficace pour mesurer le carbone organique des sols.

En 2021, notre technologie a été identifiée comme la plus fiable pour ce type de mesure par l’Indigo Carbon Challenge. En 2023, ses résultat ont aussi été validés par Eurofins EnvironeX, le plus important laboratoire d’analyses au Québec dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la santé pharmaceutique.

Enfin, la suite logicielle de LaserAgMC facilite l’organisation et le suivi de votre échantillonnage.

Le plus de Logiag

LaserAgMC est une technologie unique et innovante que nous avons développée sur une période de 10 ans avec des collaborateurs de calibre international. Nos développeurs, ingénieurs, agronomes et techniciens de laboratoire la connaissent sur le bout des doigts et peuvent vous aider à l’utiliser au champ ou au bureau.