Un leader en agroenvironnement depuis 20 ans

Fondé par Jacques et Charles Nault en 1999, Logiag demeure un leader du milieu agroenvironnemental au Québec. Depuis plus de 20 ans, notre mission reste la même : soutenir des pratiques agricoles durables, c’est-à-dire économiquement viables, environnementales saines et socialement acceptables.

Un pionnier de la transition climatique

Depuis 2021, nous proposons un service unique au Québec : la transition climatique. Ce service d’agriculture du carbone (carbon farming) vous permet de tirer profit des changements climatiques

Plus précisément, notre service vous permet tout à la fois de lutter contre le réchauffement du climat, d’améliorer la santé de vos sols et de créer un nouvel actif « carbone » dont vous pourrez tirer profit.

Des technologies uniques

Notre travail s’appuie sur des technologies, des logiciels et des applications mobiles, créés à l’interne et généralement
offerts gratuitement à nos partenaires.

Nos technologies s’adaptent à vos besoins et vous fournissent des données précises et complètes au sujet de votre exploitation agricole.

Nos logiciels Registre+ et MRF+ sont des outils sans équivalents au Québec. Registre+, par exemple, rassemble en un seul lieu toutes les données qui concerne votre exploitation agricole, incluant vos épandages, vos taux de rendement ainsi que toutes vos obligations relevant du Règlement sur les exploitations agricoles qui encadre les PAEF.

Nous avons aussi créé LaserAgMC, une technologie de classe mondiale que nous avons développée en collaboration avec le centre de recherche INO, le Centre de recherche informatique de Montréal et le Conseil national de recherches Canada.

Aujourd’hui, LaserAgMC analyse les sols en quelques minutes, et ce, sans l’usage de produits chimiques. Cette technologie a été récompensée en 2021 par le concours international Indigo Carbon Challenge.

Une équipe d’expérience

Nous avons une équipe solide, formée d’une cinquantaine d’agronomes, d’ingénieurs, de biologistes et de programmeurs informatiques.

Charles Nault, ing., MBA, dirige l’entreprise et possède plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire. En tant qu’entrepreneur, ses décisions sont orientées vers l’innovation. En tant que gestionnaire, il a à cœur le bien-être des employés, qu’il considère comme l’un des principaux facteurs de motivation et de performance.

Notre équipe agronomique compte plusieurs employés remarquables avec plus de 10 ans d’expérience, dont les agronomes Caroline Noël, Evens Jean et Catherine Girard. De plus, nos employés ont des parcours variés et maîtrisent des spécialités pointues.

Raquel Rodriguez Perez, agr. et Ph. D., par exemple, se consacre entièrement aux demandes de certificats d’autorisation déposées auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Grâce à son expertise, ses demandes obtiennent un taux d’acceptation très élevé.

Jean-Christophe Hébert, agr., et Rosanne Chabot, agr., ing., et Ph. D. codirigent notre service de génie agricole avec beaucoup de passion et de générosité. 

Au fil des années, Jean-Christophe a acquis une expertise unique sur le nivellement des sols, incluant les relevés terrain par GPS ou par laser, leur analyse avec différents logiciels et la création de fichiers machine.

Rosanne possède des connaissances pointues sur le drainage ainsi que plusieurs expériences à l’international. Cette expertise lui a notamment permis de corédiger le plus récent guide sur le drainage du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

Samuel Charpentier, B. Inf. dirige les analystes et les programmeurs de notre service informatique. Son équipe optimise nos logiciels en continu afin de répondre aux besoins de nos agronomes, de nos clients et de nos partenaires.

Hendrick Hassert, M.A., dirige notre service de transition climatique. Ce communicateur et organisateur hors pair a créé de toutes pièces un service jusqu’alors inconnu au Québec qui vous permet d’être rémunéré en tant que producteur lorsque vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre. 

Kevin McMeekin, M. Ing., a collaboré à la création de LaserAgMC et poursuit le développement de cette technologie. Grâce à sa connaissance de la science des données (data science), de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, Kevin sait créer des équipements innovants et concurrentiels.

Un réseau étendu

Nos services s’appuient sur des collaborations avec des entrepreneurs, des organismes et des ministères. Nous pouvons répondre aux besoins d’environ 6000 producteurs agricoles grâce à notre réseau de partenaires à travers le Québec : des entreprises d’intrants et de services-conseils en agriculture.

Nos partenaires visitent les fermes et consignent leurs données dans Registre+. Nos agronomes analysent ensuite ces données et en tirent des recommandations que les partenaires vous communiquent par la suite.

De plus, le réseau Agriconseils nous reconnaît comme un dispensateur de services, ce qui nous permet de vous faire bénéficier des subventions du Programme services-conseils du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Nous travaillons aussi de près avec plusieurs organismes et associations agricoles, comme le Quebec Farmers’ Association, le Prince Edward Island Federation of Agriculture, l’Association canadienne pour les plantes fourragères ou Régénération Canada.

Enfin, nous entretenons de nombreux liens avec le gouvernement. Mentionnons, en plus du MAPAQ, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec ainsi qu’Agriculture et Alimentation Canada.