Jacques découvre l’agroenvironnement dans les années 1980, au Nigéria, alors qu’il fonde un projet d’agroforesterie avec des agriculteurs locaux. De retour au Québec, il recrute six agriculteurs pour un projet de recherche sur les engrais verts. Au fil du temps, ce groupe s’agrandit et devient Agri-Action : un précurseur des clubs-conseils en agroenvironnement.
Passionné d’agroenvironnement, Jacques est un vrai précurseur. Par exemple, il a contribué à rédiger le premier cours sur le Plan global de fertilisation intégrée, qui n’est rien de moins que l’ancien Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF)!
Depuis ses débuts, Jacques vulgarise avec talent les liens étroits qui existent entre l’agriculture et l’environnement, que ce soit comme chargé de cours, comme auteur ou comme conférencier.
À la fin des années 1990, Charles invente un logiciel pour augmenter la productivité de son frère Jacques, agronome, alors conseiller indépendant auprès des fermes du Québec. C’est la création de Logiag.
Depuis, Charles ne cesse d’innover, notamment en développant LaserAg : une technologie issue de l’industrie minière qu’il a adaptée à l’analyse des sols agricoles. Aujourd’hui, il s’appuie sur les expertises de Logiag en ingénierie, en mathématiques et en IA pour s’atteler à l’analyse et l’exploitation de méga bases de données.
En plus de son goût pour la technologie et l’innovation, Charles a à cœur le bien-être de toute son équipe. Pour lui, il s’agit d’un élément clé de la réussite de Logiag. Avec son style de leadership décontracté, il soutient la collégialité des décisions ainsi que l’autonomie et la créativité de toutes les personnes qui travaillent avec lui.
Un leader en agroenvironnement depuis 20 ans
Fondé par Jacques et Charles Nault en 1999, Logiag demeure un leader du milieu agroenvironnemental au Québec.
Depuis 25 ans, notre mission reste la même : soutenir des pratiques agricoles durables, c’est-à-dire économiquement viables, environnementalement saines et socialement acceptables, grâce au développement d’outils informatiques et de technologies, et à nos services-conseils.
Un pionnier de la transition climatique
Depuis 2021, nous proposons un service unique au Québec : la transition climatique. Ce service d’agriculture du carbone (carbon farming) vous permet de tirer profit des changements climatiques.
Plus précisément, notre service vous permet tout à la fois de lutter contre le réchauffement du climat, d’améliorer la santé de vos sols et de créer un nouvel actif « carbone » dont vous pourrez tirer profit.
L’innovation, toujours
L’innovation est au cœur de nos actions. La preuve : nous investissons plus de 45 % de notre revenu brut dans des projets de R&D ou de la formation.
Si cela sert les intérêts des fermes ou des transformateurs agroalimentaires, on n’hésite pas à explorer de nouveaux horizons et à avancer en terrain inconnu afin de trouver des solutions créatives à leurs défis.
Par exemple, nous avons inventé l’instrument de mesure LaserAg. Cette technologie de classe mondiale a été développée au cours d’une décennie, en collaboration avec le centre de recherche INO, le Centre de recherche informatique de Montréal et le Conseil national de recherches Canada.
Aujourd’hui, cet instrument analyse les sols en quelques minutes, et ce, sans l’usage de produits chimiques. Sa validité pour les analyses de carbone organique du sol a été reconnue dans un règlement québécois sur le boisement et le reboisement adopté en 2023. La précision de LaserAg pour ce type d’analyse a aussi été récompensée par le concours international Indigo Carbon Challenge, en 2021.
Nous possédons aussi une forte expertise en développement informatique. Nos logiciels Registre+, MRF+ ou Carbone+ sont des outils sans équivalents au Québec.
Registre+, par exemple, rassemble en un seul lieu toutes les données qui concernent votre exploitation agricole, incluant vos épandages, vos taux de rendement ainsi que toutes vos obligations relevant du Règlement sur les exploitations agricoles qui encadre les PAEF.
Carbone+ soutient la transition climatique en estimant facilement et précisément les émissions de GES d’une exploitation agricole, grâce à ses fonctions de modélisation des émissions et ses outils de saisie de données et de calcul.
Une équipe expérimentée et fidèle
Nous avons une équipe multidisciplinaire, expérimentée et fidèle, formée d’une centaine de personnes diplômées en agronomie, en génie agricole, en biologie, en informatique et en physique, entre autres.
Nos employés et employées restent. Parmi les 36 personnes à notre emploi en 2014, 13 sont encore présentes en 2024. Et, aujourd’hui, presque le tiers de notre personnel est présent depuis au moins cinq ans.
Cette fidélité s’explique par la grande autonomie et les bonnes conditions de travail que nous leur offrons, ainsi que par notre mission environnementale et nos technologies.
On rencontre une grande diversité dans notre équipe. Plus du quart du personnel est composé de personnes immigrantes de première génération, originaires de France, d’Afrique, d’Haïti ou du Brésil. Cette diversité se reflète aussi dans la proportion quasi égale d’hommes et de femmes dans nos équipes. La direction est même exclusivement féminine, à l’exception des deux fondateurs.
En somme, nos cinq valeurs s’incarnent au quotidien :
- L’authenticité : transparence et honnêteté à l’interne et à l’externe;
- L’audace : volonté d’expérimenter de nouvelles idées, quitte à se tromper;
- L’efficacité : soutien à la formation et amélioration en continu de nos façons de faire;
- La synergie : prise en compte de tous les points de vue et collaboration réelle;
- L’engagement : adhésion à la mission de l’entreprise et fierté pour ses accomplissements.
Un réseau étendu
Nos services s’appuient sur des collaborations avec des entreprises, des associations et des ministères. Nous pouvons répondre aux besoins d’environ 6000 producteurs et productrices agricoles grâce à notre réseau de partenaires à travers le Québec : des entreprises d’intrants et de services-conseils en agriculture.
Nos partenaires visitent les fermes et consignent leurs données dans Registre+. Nos agronomes analysent ensuite ces données et en tirent des recommandations que les partenaires communiquent aux fermes par la suite.
De plus, le réseau Agriconseils nous reconnaît comme un dispensateur de services, ce qui nous permet de vous faire bénéficier des subventions du Programme services-conseils du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Nous travaillons aussi de près avec plusieurs organismes et associations agricoles, comme le Quebec Farmers’ Association, le Prince Edward Island Federation of Agriculture, l’Association canadienne pour les plantes fourragères ou Régénération Canada.
Enfin, nous entretenons de nombreux liens avec le gouvernement. Mentionnons, en plus du MAPAQ, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi qu’Agriculture et Alimentation Canada.