Bande riveraine

bande-riveraine

Qu’est-ce que c’est?

Tout cours d’eau qui se trouve sur votre exploitation doit absolument être bordé par une bande riveraine. C’est la loi. Ces zones de végétation protègent les précieux cours d’eau du Québec en agissant comme un tampon entre les milieux terrestre et aquatique

Légalement, les bandes riveraines sont encadrées par la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, une politique elle-même issue de la Loi sur la qualité de l’environnement. La Politique exige que ces zones de végétation occupent une largeur d’au moins trois mètres, bien que certaines municipalités exigent qu’elles soient encore plus larges. 

Vous êtes libre de choisir les végétaux qui composent votre bande riveraine. Plusieurs producteurs les transforment en friche en laissant simplement les herbacées y pousser. Ajouter des arbustes à votre bande riveraine augmente toutefois sa durabilité et sa biodiversité. C’est d’ailleurs ce type de bande riveraine, arbustive et élargie, que nous vous proposons et qui est subventionnée par le programme Prime-Vert.

abeille-biodiversite

Qu’est-ce que vous y gagnez?

En plus de protéger les cours d’eau, les bandes riveraines vous rendent de nombreux services. Par exemple, elles :

  • Réduisent l’érosion de vos sols
  • Ralentissent le ruissellement et, donc, la perte de terre et de nutriments
  • Hébergent une grande diversité d’animaux, d’insectes et de plantes, ce qui favorise la présence de pollinisateurs et d’autres organismes bénéfiques à vos cultures

Le programme Prime-Vert finance l’implantation de bandes riveraines arbustives et élargies..

Le plus de Logiag

Nous vous offrons un service complet clés en main, du devis à l’entretien de votre bande riveraine, en passant par la plantation. Au cours du projet, nos agronomes et nos biologistes vous guideront aussi vers les meilleures options pour vous, selon vos types de sol ou la qualité de leur drainage.