Carla Pereira de Morais, Ph. D.

Chimiste et spécialiste de recherche et développement SPL/LIBS

Poste #

D’origine brésilienne, Carla Pereira de Morais est une spécialiste de la spectroscopie sur plasma induit par laser (SPL). Elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en chimie de l’Institut de chimie de l’Université d’État de São Paulo et a complété un doctorat en cotutelle en sciences (Institut de chimie de l’Université de São Paulo) et en chimie (Université de Toulon). Au cours de son doctorat, elle a travaillé avec Embrapa Instrumentation.

Depuis le début de sa formation, Carla a travaillé avec des techniques photoniques et spectroscopiques appliquées à des échantillons agroenvironnementaux. Pendant son premier doctorat, elle a développé et optimisé un système SPL qui utilise des impulsions simples ou doubles pour analyser rapidement et à moindre coût des sédiments, des sols, des engrais et des plantes. À l’aide de la SPL, elle a aussi développé des méthodes afin de déterminer leurs nutriments et leurs contaminants dans des sédiments, des sols, des engrais et des plantes.

En ce qui concerne les échantillons de sol, l’objectif était d’évaluer la séquestration du carbone afin de contribuer à l’atténuation des gaz à effet de serre. Elle a également développé des méthodes pour évaluer la matière organique dans les échantillons de sols et de sédiments en utilisant des techniques de fluorescence.

Carla a de l’expérience en spectroscopie (SPL, spectroscopie de fluorescence induite par laser, matrice d’excitation-émission de fluorescence, extinction de fluorescence, spectrométrie d’émission par plasma à couplage inductif, spectrométrie d’absorption atomique de flamme et spectroscopie ultraviolet-visible), en chimiométrie, en conception d’expériences et en statistiques. Elle a publié des articles dans des revues scientifiques à fort impact et a reçu des prix pour ses travaux sur la SPL et la matière organique.