Agronomie

PAEF (services connexes)

Qu’est-ce que c’est?

Si vous êtes un producteur agricole, il est fort probable que vous deviez produire un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) afin de déterminer quelle quantité de fertilisants vous avez le droit d’épandre.

Selon votre situation, il est possible que vous deviez présenter des documents additionnels à votre PAEF.

1. Recommandation sur la gestion de vos parcelles en zone littorale

Depuis mars 2022, le régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral encadre les activités exercées dans des zones inondables. Cela affecte les exploitations agricoles situées en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau, qui doivent désormais s’assurer que l’épandage de leurs matières fertilisantes respecte la nouvelle réglementation.

2. Recommandation et suivi des amas au champ

Les amas au champ (amoncellements temporaires de fumier) doivent respecter certaines conditions. L’objectif est qu’ils conservent leurs éléments fertilisants jusqu’au moment de leur épandage, et ce, sans contaminer votre eau ni votre sol.

3. Caractérisation de vos effluents d’élevage

Caractériser vos effluents d’élevage consiste à mesurer précisément leur valeur de fertilisation. Bien que cela ne soit pas obligatoire, un tel exercice pourrait être avantageux pour vous.

D’abord, lorsque vous caractérisez vos effluents, vous n’êtes plus tenu de surestimer leur taux d’azote, de phosphore ou de potassium, ce qui facilite votre travail pour en disposer.

Ensuite, caractériser vos effluents d’élevage demande qu’ils soient échantillonnés pendant deux à trois ans. Pendant cette période, vous êtes autorisé à estimer leur valeur fertilisante en vous appuyant sur les références du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). L’avantage : ces références sous-estiment généralement la valeur fertilisante des lisiers ce qui, une fois de plus, facilite votre travail pour en disposer.

Pour résumer, « les meilleures valeurs de référence sont celles obtenues à la ferme », estime le CRAAQ.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

En tant que producteur agricole, l’environnement vous tient à cœur. Caractériser vos effluent d’élevage, assurer un suivi de vos amas au champ ou vous conformer au nouveau règlement sur les zones inondables vous permet de continuer à préserver l’eau et le sol pour les générations futures.

Le plus de Logiag

Nous traitons des PAEF depuis 20 ans. Nous avons vu tous les cas de figure et pouvons vous guider à travers cet exercice annuel.

Depuis nos débuts, nous utilisons notre logiciel Registre+. Ce logiciel est offert gratuitement aux conseillers agricoles qui travaillent avec nous. Registre+ est particulièrement performant pour réaliser des PAEF conformes à la réglementation en vigueur. Il assure aussi un contrôle qualité à toutes les étapes du processus, depuis la saisie des données jusqu’aux recommandations de nos agronomes.