Agronomie

Transition biologique

transition biologique coq en liberté

Qu’est-ce que c’est?

Au Québec, l’appellation « biologique » est réglementée depuis la fin des années 1990. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, les fermes « bio » maximisent leur productivité tout en maintenant ou en améliorant la santé du sol, des végétaux, des animaux et des humains.

Au Québec, l’agriculture biologique est encadrée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Elle est aussi tenue de respecter les normes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce type de production exige notamment :

  • L’usage exclusif de semences non traitées ou biologiques
  • L’absence complète d’intrants de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés
  • La possibilité pour les animaux de se déplacer et d’aller à l’extérieur

Lorsque vous effectuez une transition biologique, vous modifiez vos pratiques afin qu’elles correspondent à ces normes. Vous documentez aussi soigneusement tout changement apporté à vos façons de faire. Enfin, un organisme de certification accrédité vérifie et valide le tout.

transition biologique tracteur au champ

Qu’est-ce que vous y gagnez?

Même si elle accapare moins de 5 % des terres agricoles du Québec, l’agriculture biologique a connu une forte croissance depuis 2017. En transitionnant vers le bio, vous accédez donc à un marché prometteur.

De plus, il existe de nombreuses aides financières pour vous soutenir dans cette transition.

Le plus de Logiag

Effectuer une transition vers l’agriculture biologique exige plusieurs virages à 180 degrés. Nos agronomes ont toute l’expérience requise pour vous soutenir, qu’il s’agisse :

  • D’implanter des pratiques qui compensent l’absence d’intrants de synthèse
  • D’adopter de nouveaux modes de fertilisation ou de contrôle des mauvaises herbes
  • D’ajuster vos équipements
  • De soumettre des demandes de subvention