Gestion des eaux de lavage
Qu’est-ce que c’est?
Depuis décembre 2020, le lavage en milieu agricole des fruits et légumes est soumis au Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE). Si vous lavez ou prévalez l’équivalent d’entre cinq et 20 hectares de fruits et légumes, vous êtes concerné.
Concrètement, le REAFIE établi des normes précises et exige que vous remettiez au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) un dossier comprenant notamment :
Pour vérifier si vos eaux usées sont réglementaires, le MELCC tiendra compte de leur concentration de matières en suspension, de leur degré de biodégradabilité et de leur température, entre autres.
Qu’est-ce que vous y gagnez?
En tant que producteur, vous en faites déjà beaucoup pour protéger l’environnement. Avec le REAFIE, vous poursuivez votre rôle de protecteur de l’eau et des écosystèmes.
Afin de faciliter la mise en œuvre du nouveau règlement, le MELCC déterminera pour chaque exploitation les exigences et les normes auxquelles elle doit répondre.
Enfin, des subventions du programme Prime-Vert et du Programme services-conseils sont offertes pour mettre en place ces nouvelles pratiques.
Le plus de Logiag
Nos ingénieurs et nos agronomes possèdent toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans la gestion de vos eaux usées et vous assurer une adaptation à ces nouveaux règlements au
meilleur coût possible.