Transformateurs

Qu’est-ce que c’est?

De plus en plus d’entreprises agroalimentaires s’engagent à lutter contre les changements climatiques et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces engagements profitent au climat tout en les positionnant comme des leaders sur le front environnemental.

En tant que transformateur, vous pouvez réduire vos propres GES. Vous pouvez aussi encourager vos partenaires agricoles à le faire à l’aide de bonnes pratiques. Ces pratiques contribueront à diminuer leurs émissions ou à emprisonner dans leurs sols du carbone issu du dioxyde de carbone (CO2), un GES très courant.

En dernière analyse, vous avez deux options pour tirer profit des réductions de GES réalisées par vos partenaires agricoles. Vous pouvez les :

  • Intégrer dans votre chaîne de valeur. Concrètement, cela vous permet d’atteindre un objectif climatique pour l’ensemble de votre chaîne de valeur
  • Vendre à une autre entreprise. En pratique, vous vendez des réductions de GES (ou crédits compensatoires) à des entreprises polluantes afin qu’elles compensent leurs propres émissions de GES

Qu’est-ce que vous y gagnez?

Les changements climatiques sont là pour rester. En vous engageant dès maintenant à réduire vos GES, et ce, en collaboration avec vos partenaires agricoles, vous prenez de l’avance pour vous familiariser avec cette nouvelle réalité et les opportunités d’affaire qu’elle présente.

Les profits exacts que vous pourrez en tirer restent à déterminer. Mais deux choses sont certaines : les réductions de GES vont rapidement devenir un actif monnayable, et leur valeur est appelée à grandir. Plus vous vous engagez tôt, plus vous risquez d’y gagner.

Enfin, en luttant contre le réchauffement climatique, vous augmentez la résilience de votre chaîne de valeur. Accompagner vos partenaires agricoles dans l’adoption de bonnes pratiques revient à investir dans l’avenir et à aider le secteur agroalimentaire à devenir plus fort et plus durable.

Le plus de Logiag

Nous sommes à l’avant-garde de cette opportunité qui se présente au secteur agroalimentaire. À l’heure actuelle, nous sommes la seule firme de services-conseils en agroenvironnement au Québec qui offre ce service.

Nous collaborons déjà avec des gouvernements et des organismes sans but lucratif afin d’assurer une comptabilité et une rémunération reconnue, fiable et sécuritaire des réductions de GES.