Leandro Passarini, Ph. D.

Co-directeur, science

Poste #

Né et élevé au Brésil, acclimaté au Québec et mûri au Nouveau-Brunswick, Leandro Passarini est un scientifique trilingue avec 20 ans d’expérience dans la foresterie, les sciences du bois, les biomatériaux et les changements climatiques.

En 2007, il a obtenu un baccalauréat en génie forestier à l’Université de São Paulo, au Brésil. Au Québec, Leandro a obtenu une M. Sc. et un Ph. D. en sciences du bois à l’Université Laval.

Après ses études, Leandro a travaillé au Forest Product Laboratory du ministère de l’Agriculture des États-Unis, où il a mené plusieurs projets portant sur les propriétés physiques et mécaniques du bois afin d’en augmenter la performance et la durabilité.

Au Nouveau-Brunswick, il a rédigé et coordonné plusieurs projets multidisciplinaires dans les domaines des biomatériaux et de l’agriculture. En étant en contact direct avec le secteur agricole et ses artisans, il a découvert sa passion : la lutte contre les changements climatiques. Dans ce contexte, Leandro a développé et exécuté un projet pluriannuel innovateur pour calculer les émissions et le captage des gaz à effet de serre (GES) à la ferme pour les filières de la pomme de terre, du bleuet et des produits laitiers.

Les résultats de son travail ont été publiés dans 12 articles scientifiques évalués par des pairs tandis que Leandro est aussi réviseur pour plus d’une dizaine de revues scientifiques.

Engagé chez Logiag comme co-directeur scientifique en 2022, Leandro utilise l’expérience scientifique accumulée au fil des années pour soutenir ses collègues dans leur prise de décisions et l’approfondissement de leurs connaissances sur la réduction de l’empreinte carbone des fermes au Canada et aux États-Unis.