Au service des agriculteurs, d'année en année

Historique

  • 1989Jacques Nault
    De 1989 à 1999, Jacques Nault offre ses services comme consultant en gestion des sols et des cultures.
  • 1999Charles Nault se joint à Jacques pour fonder Logiag inc.
    En 1999, La clientèle est alors d'une centaine de clients. Le REA, d'abord appellé «Règlement sur la Réduction de la Pollution d’Origine Agricole» est en vigueur depuis un peu plus d’un an. Dans ce contexte, Logiag se donne pour objectif de développer et de vendre un bon service de rédaction de plans de fertilisation des cultures en tirant profit des technologies de l'information. Les gains d’efficacité obtenus grâce aux TI sont importants et permettent d’augmenter la clientèle. Le modèle d’affaires se raffine et la clientèle grossit.
  • 2001Logiag passe de 150 à 1500 clients
    Entre 2001 et 2005, Logiag passe de 150 à 1500 clients. Des alliances stratégiques sont créées avec des fournisseurs d’intrants, ce qui permet à Logiag d'offrir un service de préparation de PAEF en partenariat avec leur clientèle.
  • 2005Expertise en géomatique et en programmation
    En 2005, Gilles Clément se joint à Logiag et amène toute une expertise en géomatique et en programmation. Logiag développe alors un nouveau logiciel, Registre+. Ce logiciel est à la fois un logiciel de géomatique et de tenue de registre. Parallèlement, Logiag développe son système de gestion de données et augmente son efficacité dans le traitement des données. L’équipe de Logiag compte alors une dizaine de personnes.
  • 2005Logiag exporte ses services
    Entre 2005 et 2010, Logiag augmente sa clientèle à 2500 agriculteurs et exporte ses services en Ontario et dans les états américains de New York, du Vermont et du Michigan.
  • 2009Logiag est cité dans la revue Zoom Maïs
    En Janvier 2009, Logiag est cité dans la revue Zoom Maïs, dans l'article "Le PAEF et vous, l'outil préféré, mal aimé, ignoré".
  • 2010Logiag est cité dans la revue Grandes Cultures
    En février 2010, un article sur Logiag et particulièrement sur Jacques Nault paraît dans la revue Grandes Cultures (La Terre de Chez Nous), "Fertilisation et richesse des sols".
  • 2015Logiag compte sur une équipe d’une trentaine d’employés et sur une vingtaine de personnes-ressources oeuvrant dans son réseau de partenaires.
    Aujourd’hui, Logiag compte sur une équipe d’une trentaine d’employés et sur une vingtaine de personnes-ressources œuvrant dans son réseau de partenaires. Au-delà du PAEF, Logiag offre plusieurs autres services dont celui de l’échantillonnage au gps, des relevés microtopographiques, des plans de nivellement des terres et de contrôle de l’érosion des sols.