Profit carbone

Qu’est-ce que c’est?

Dans le contexte des changements climatiques, vous pouvez créer de nouveaux actifs en emprisonnant davantage de carbone dans vos champs et/ou en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre (GES). En somme, vous pouvez être rémunéré pour vos efforts contre les bouleversements climatiques. Les modalités exactes de ces « profits carbone » restent à déterminer, mais deux choses sont certaines : ils sont appelés à croître et représentent une opportunité d’affaires

Pour en profiter, vous devez toutefois avoir en main un suivi de vos émissions de GES, une mesure du carbone dans vos sols et un plan de transition climatique.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Vous pouvez :

  • Être payé pour vos réductions de GES par les compagnies de transformation alimentaire dans votre chaîne de valeur
  • Vendre vos réductions de GES sur le marché canadien des crédits compensatoires
  • Faire valoir votre bonne performance climatique auprès des transformateurs ou des consommateurs

 

Qu’est-ce que vous y gagnez?

À l’heure des changements climatiques, accumuler du carbone dans vos sols et/ou réduire vos émissions de GES devient un nouvel actif dont la valeur est appelée à croître

Les transformateurs sont de plus en plus intéressés à réduire leurs émissions de GES en travaillant avec les entreprises dans leur chaîne de valeur, incluant des producteurs comme vous.

Des entreprises non agricoles pourraient aussi acheter vos réductions de GES afin de compenser leurs émissions. La somme exacte que vous recevrez reste à déterminer, mais elle pourrait se rapprocher de la valeur de la taxe canadienne sur une tonne de carbone, soit 50 $. 

Cette taxe sur le carbone va augmenter de 15 $ chaque année jusqu’en 2030, et vaudra alors 170 $. À ce prix-là, une exploitation de 115 hectares qui réduit ses émissions de deux tonnes par hectare pourrait empocher plus de 39 000 $ chaque année, pendant plusieurs années. 

Le plus de Logiag

Nous sommes à l’avant-garde de cette opportunité qui se présente au secteur agroalimentaire. À l’heure actuelle, nous sommes la seule firme de services-conseils en agroenvironnement au Québec qui offre ce service.

Nous collaborons déjà avec des gouvernements et des organismes sans but lucratif afin d’assurer une comptabilité et une rémunération reconnue, fiable et sécuritaire des réductions de GES.