LaserAg

Spectroscopie sur plasma
induit par laser (LIBS)

Qu’est-ce que c’est?

La spectroscopie sur plasma induit par laser (ou laser-induced breakdown spectroscopy, [LIBS], en anglais) est une technique puissante utilisée pour analyser les matériaux dans de nombreuses industries, incluant la pharmaceutique, l’exploration minière et même l’aérospatiale pour explorer les sols martiens !

Le système LaserAgMC est une application très particulière de la technologie LIBS qui permet de quantifier différents éléments, dont le carbone, l’azote, la matière organique, le pH, le pH tampon et les nutriments.

Cette technologie permet d’analyser des matrices très complexes, telles que les sols agricoles, les fourrages et les tissus végétaux. Les matrices de sol sont complexes car leur composition peuvent être très variées en termes de texture, de granulométrie et de composition chimique.

Le système LaserAgMC fonctionne en trois étapes très rapides : tout d’abord, un laser puissant est dirigé vers la surface de l’échantillon et l’irradie, créant un plasma.

Ensuite, le laser est éteint, ce qui permet aux électrons de l’échantillon de revenir à leur état antérieur. Concrètement, ils émettent sous forme d’un rayonnement électromagnétique l’énergie absorbée, chaque élément périodique émettant un rayonnement dans une longueur d’onde spécifique.

Enfin, ces longueurs d’onde sont mesurées et utilisées pour déterminer la composition élémentaire précise de l’échantillon.

Les analyses effectuées avec la technologie LIBS sont rapides, simultanées, peu coûteuses, respectueuses de l’environnement et nécessitent moins de préparation des échantillons que les méthodes traditionnelles.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

La technologie LIBS utilisée par l’appareil LaserAg Quantum permet des analyses rapides, simultanées, multi-éléments, peu coûteuses et respectueuses de l’environnement qui nécessitent peu de préparation des échantillons.

Plus spécifiquement, cette technologie permet :

  • L’analyse simultanée de plusieurs paramètres, y compris les paramètres du forfait climatique (carbone organique du sol, matière organique, pH et pH tampon).
  • Un temps d’opération plus court que les autres méthodes. Grâce à la fluidité et à la conception conviviale de la technologie, l’échantillonnage, la préparation des échantillons et l’analyse peuvent être réalisés en 48 heures.
  • Très peu de manipulation des échantillons, ce qui réduit le risque d’erreur humaine.
  • L’absence de produits chimiques et de sous-produits, ne laissant qu’une cupule recyclable et une petite quantité de terre, de fourrage ou de tissu végétal.
  • Des coûts d’exploitation bien inférieurs à ceux des méthodes chimiques traditionnelles.

Le plus de Logiag

LaserAgMC est l’instrument basé sur le LIBS le plus avancé pour l’analyse des sols, des fourrages et des plantes.

Nos spécialistes en LIBS et en intelligence artificielle, nos ingénieurs, nos développeurs et nos techniciens de laboratoire ont non seulement élaboré cette technologie sur une période de dix ans, mais ils travaillent en permanence à l’améliorer et à la mettre à jour.