Agronomie

PAEF

paef fumier

Qu’est-ce que c’est?

Si vous êtes un producteur agricole, il y a de bonnes chances que vous soyez obligé, chaque année, de réaliser un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF), tel qu’exigé par le Règlement sur les exploitations agricoles.

Le PAEF a été créé pour limiter l’eutrophisation, c’est-à-dire l’accumulation de matières nutritives dans les plans d’eau. En effet, de trop grandes quantités d’azote et de phosphore dans les plans d’eau créent des ravages. Cela favorise la croissance des plantes aquatiques dans les lacs et rivières, ce qui les fait vieillir prématurément et y compromet la vie.

Concrètement, le PAEF détermine chaque année quelle quantité de fertilisants que vous pouvez épandre sur vos parcelles. Si vous produisez ou entreposez du fumier, il détermine aussi la valeur fertilisante de vos effluents et comment vous pourrez disposer de vos surplus, si besoin.

Enfin, le PAEF inclut un bilan de phosphore signé par un agronome. Celui-ci certifie que la quantité de phosphore venue de l’ensemble de vos matières fertilisantes correspond bien à celle que vous pouvez épandre dans vos champs.

paef champ producteur

Qu’est-ce que vous y gagnez?

Réaliser un PAEF sert à la fois les intérêts de l’environnement et ceux de votre exploitation.

Grâce au PAEF, vous fertilisez adéquatement vos champs, en minimisant le risque que vos épandages contaminent le sol ou l’eau. En dernière analyse, le PAEF vous aide à optimiser votre utilisation d’engrais minéraux, c’est-à-dire à tenir compte de la richesse de vos sols lorsque vous comblez les besoins de vos végétaux.

Un PAEF vous offre un autre avantage : un portrait complet et à jour de votre ferme. En effet, compléter un PAEF demande que vous fournissiez une tonne d’informations, par exemple : une analyse de sol, une description des matières fertilisantes organiques que vous avez produites ou importées et une description de votre régie d’élevage. C’est une bonne occasion de faire un peu de ménage dans vos dossiers!

Le plus de Logiag

Nous traitons des PAEF depuis 20 ans. Nous avons vu tous les cas de figure et pouvons vous guider à travers cet exercice annuel.

Depuis nos débuts, nous utilisons notre logiciel Registre+. Ce logiciel est offert gratuitement aux conseillers agricoles qui travaillent avec nous. Registre+ est particulièrement performant pour réaliser des PAEF conformes à la réglementation en vigueur. Il assure aussi un contrôle qualité à toutes les étapes du processus, depuis la saisie des données jusqu’aux recommandations de nos agronomes.

Enfin, nous vous fournissons un PAEF abrégé avec de nombreux tableaux et graphiques qui vous expliquent l’essentiel de nos recommandations et comment les appliquer au champ.