Matières résiduelles fertilisantes (MRF)

Qu’est-ce que c’est?

Les matières résiduelles fertilisantes (MRF) sont des résidus d’origine industrielle ou municipale que vous pouvez ajouter sans danger à vos parcelles afin d’en compléter la fertilisation. Les MRF, qui vous sont fournis gratuitement, se composent généralement de boues d’épuration, de résidus agroalimentaires, de cendres de bois ou de poussières de cimenteries.

Il s’agit de produits qui ont été rigoureusement analysés afin de confirmer qu’ils peuvent fertiliser votre sol et qu’ils ne dépassent pas certains seuils de contaminants.

Qu’est-ce que vous y gagnez?

En utilisant des MRF pour compléter la fertilisation de vos parcelles, vous réduisez d’abord vos coûts. Vous contribuez aussi à réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement.

Notre équipe MRF :
Guillaume Boivin, agr., directeur de notre service MRF,
et notre partenaire France Pellerin, ing., de GFL.

Le plus de Logiag

Nous gérons notre service de MRF avec notre logiciel maison MRF+. En collaboration avec notre partenaire GFL, MRF+ nous permet de vous offrir un service clés en main, depuis l’analyse des résidus jusqu’à leur livraison et leur épandage dans vos champs, et ce, toujours de manière conforme aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.