Étudiant ou étudiante à la maîtrise en agronomie, biologie, sciences de l’environnement, ingénierie, géographie physique ou tout autre domaine connexe

Logiag est à la recherche d’un étudiant ou d’une étudiante à la maîtrise souhaitant mener une recherche sur l’opérationnalisation des réductions de gaz à effet de serre de la production du lait.

Description du projet de maîtrise
Au Canada, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de l’agriculture représentaient 8,2 % des émissions nationales en 2020. En agriculture, environ 13 % de ces émissions proviennent de la production du lait, dont environ 70-85% directement de la ferme.

Cette opportunité de recherche permet d’appliquer une agriculture régénératrice avec un potentiel de réduction des GES. Une opérationnalisation des mesures possibles à la ferme laitière est nécessaire. L’objectif principal de ce projet de maîtrise est de développer une méthodologie visant à quantifier l’empreinte carbone du lait, au niveau de la ferme, et de déterminer des pistes de réduction crédibles de GES.

Cet objectif se réalisera par une approche systémique et intégrée dans le cadre d’une agriculture régénératrice axée sur la conservation des sols que préconise Logiag. Ce projet est en cohérence avec le rôle de Logiag en transition climatique où on guide les producteurs agricoles à lutter contre les changements climatiques tout améliorant la santé des sols.

Cette proposition de projet de maîtrise s’inscrit dans une orientation stratégique de Logiag.

Profil recherché
Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche appliquée en vue de mieux orienter la prise de décision. Ainsi, la personne candidate peut avoir une formation de programmes d’étude en agronomie, biologie, sciences de l’environnement, ingénierie, géographie physique ou tout autre domaine connexe.

La personne doit avoir des intérêts pour la lutte contre les changements climatiques et la production laitière. La personne doit pouvoir comprendre et communiquer en français (oral et écrit) et minimalement comprendre l’anglais pour la littérature sur le sujet.

Programme d’étude
La personne retenue sera inscrite au programme de maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Environnement de travail
Les études et la recherche se feront à l’UQAC et chez Logiag.

Pour postuler
Les personnes doivent faire parvenir leur candidature par courriel à Patrick Faubert en envoyant un seul fichier PDF contenant :

  • une lettre de motivation
  • un c.v.
  • un relevé de notes universitaire
  • les coordonnées de deux références

La soumission des candidatures se fait dès maintenant et jusqu’à ce que le poste soit comblé. L’UQAC souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés : les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Support financier
Contribution minimale : une bourse de 18 000 $ par année pour deux ans.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à patrick1_faubert@uqac.ca