1989
à 1999

Jacques Nault travaille comme consultant en agronomie

Jacques Nault, agr., offre ses services comme consultant en gestion des sols et des cultures. Au fil des années, il acquiert une centaine
de clients.

1

employé

100

clients

1999

Nous fondons Logiag

En 1999, Charles rejoint son frère Jacques afin de fonder Logiag (un mot-valise formé de logiciel et agricole).

Les deux frères veulent tirer profit d’un règlement adopté au Québec en 1997 : le Règlement sur la réduction de la pollution d’origine agricole, qui deviendra plus tard le Règlement sur les exploitations agricoles.

Ce règlement instaure notamment les plans agroenvironnemental de fertilisation (PAEF). Charles et Jacques Nault créent Logi-Fertilisation : un logiciel qui facilite la rédaction et la mise à jour les PAEF. Les conseillers des producteurs utilisent le logiciel pour saisir leurs données sur le terrain. Le logiciel envoie ensuite automatiquement ces données à Jacques Nault, agr., qui les analyse pour compléter le PAEF.

Ce modèle d’affaires novateur nous apporte des gains d’efficacité importants. En quelques années, nous atteignons environ 750 clients.

2

employés

750

clients

2001
à 2005

Nous développons notre réseau

Nous continuons de former des partenariats avec des conseillers agricoles. Sur le terrain, ces derniers utilisent nos logiciels pour préparer les PAEF de leurs clients en collaboration avec nos agronomes.

10

employés

1500

clients

2005

Nous innovons avec Registre+

En 2005, l’arrivée de Gilles Clément fortifie notre expertise en téléagronomie. Grâce aux connaissances de Gilles en géomatique et en programmation, nous créons Registre+, un logiciel plus performant que Logi-Fertilisation qui comprend des éléments de géomatique et de tenue de registre. Registre+ représente une telle avancée qu’à l’époque ses fonctions géomatiques sont intégrées à la suite logicielle Champ PRO mobile (aujourd’hui AgExpert) de Financement agricole Canada.

Ce modèle d’affaires novateur nous apporte des gains d’efficacité importants ainsi qu’une hausse de notre clientèle.

12

employés

2000

clients

2006

Nous exportons nos services

Nous créons la filiale Farm compliance services afin d’exporter nos services en téléagronomie en Ontario ainsi que dans les états de New York, du Vermont et du Michigan. En 2014, cette filiale est vendue
à ses employés.

20

employés

2500

clients

2010
à 2019

Nous effectuons de la recherche-développement sur l’analyse des sols au laser

Charles découvre que le secteur minier utilise une technologie très performante pour mesurer la concentration de minerai dans un sol : la spectroscopie sur plasma induit par laser (SPL ou LIBS, en anglais). Enthousiaste, il décide d’investir en recherche et développement afin d’adapter cette technologie au secteur agricole.

Au fil des années, trois organismes de recherche collaborent à notre projet : le Conseil national de recherches Canada, INO et le Centre de recherche informatique de Montréal.

En 2019, nos efforts portent leurs fruits et nous lançons LaserAgMC. Cette technologie, qui change complétement l’analyse des sols, est présentement utilisée par quatre laboratoires : eurofins EnvironeX (Montréal), SGS (Guelph), Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu) et Omnia (Zambie).

2020

Nous créons un service de transition climatique

Nous créons un service de transition climatique pour aider les producteurs agricoles à lutter contre les changements climatiques. Ce service leur permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter la quantité de matière organique dans leurs sols et d’en profiter financièrement.

45

employés

6000

clients

2021
à 2022

Notre expertise est reconnue

En 2021, LaserAgMC est nommée la meilleure technologie pour quantifier le carbone dans le sol par le concours international Indigo Carbon Challenge.

En 2022, nous intégrons le répertoire du Fonds Écoleader. Ce fonds rassemble plus de 390 entreprises spécialisées dans les pratiques écoresponsables ou les technologies propres.

50

employés

6000

clients