Au service des agriculteurs, d'année en année

Questions fréquemment posées sur le PAEF

Qu’est-ce qu’un PAEF? En quoi est-ce utile?
Le Plan Agro-Environnemental de Fertilisation (PAEF) est un outil pour faire le lien entre le sol et l’élevage et pour ajuster les quantités d’engrais aux besoins réels des sols. Le PAEF découle du Règlement sur les Exploitations Agricoles (REA), qui a été mis en place en 2002 par le MDDELCC. Son objectif est de protéger l’environnement et plus particulièrement de préserver la qualité des eaux et des sols du Québec. Ainsi, ce règlement contient certaines dispositions qui normalisent et parfois limitent l’utilisation de certaines matières, qu’elles soient minérales ou organiques. Le PAEF est maintenant obligatoire pour beaucoup d’exploitants agricoles. Son objectif est d’une part d’assurer la pérennité du secteur agricole mais également d’aider l’agriculteur à augmenter ses rendements en appliquant des intrants au bon endroit plutôt que de façon uniforme. Ainsi, cet outil a une grande utilité pour les agriculteurs qui souhaitent maximiser leurs rendements grâce aux compétences d’un agronome, tout en minimisant leurs dépenses en engrais.
Qu’est-ce que Registre+?
Registre+ est le logiciel utilisé par Logiag et ses partenaires pour la saisie et l’analyse des données relatives aux exploitations agricoles. Il intègre des fonctions de géomatique, de tenue de registres, de planification et d’analyse de données. Les informations qu’il condense traitent de la pédologie, de l’hydrographie et de la topographie. Ces données ont été recueillies au fil du temps par Logiag et sont maintenant disponibles pour nos clients. Ainsi, vous avez accès à de nombreuses informations sur les pratiques de l’industrie nord-américaine. Concrètement, Registre+ permet de modéliser des plans de ferme dynamiques selon les spécificités de chaque parcelle puis d’analyser ces données pour fournir un PAEF précis, complet et valide.
Le logiciel Registre+ fonctionne-t-il sur tous les systèmes d’exploitation?
Registre+ fonctionne sous le système Windows. Il prend en charge toutes les versions.
Quel type d’exploitation est soumise au Règlement sur les exploitations agricoles (REA)?
Le REA s’adresse à toutes les exploitations agricoles utilisant des matières fertilisantes sur des parcelles cultivées (sauf sylviculture) dans la mesure où le producteur détient plus de 15 hectares pour les grandes cultures ou plus de 5 hectares pour les productions maraîchères. Toutes exploitations agricoles ayant des élevages d’animaux et produisant plus de 1600 kg de phosphore par année (sauf canidés, félidés, piscicultures, zoos, parcs et jardins zoologiques) sont soumises au REA. Cela s’applique dans la mesure où l’exploitant possède des installations d’élevage (bâtiments, cours d’exercice) ou des ouvrages de stockage de déjections animales.
Le PAEF de Logiag est-il règlementaire?
Tout à fait! Il respecte l’ensemble des exigences du MDDELCC concernant la réalisation et le contenu du PAEF. Il va même au-delà des exigences en fournissant à l’agriculteur des outils pratiques qui faciliteront sa lecture et sa compréhension de toutes les informations, tels que des tableaux ou des graphiques.
Que contient le PAEF Logiag?
  • Le diagnostic d’un agronome reconnu
  • Les analyses de sol
  • Les plans de ferme
  • L’évaluation de chaque parcelle
  • La quantité de fumier produite et à épandre
  • Les recommandations
  • Le PAEF Logiag est simple et facile à comprendre : il comprend des tableaux et des graphiques résumant toutes les données importantes
Comment mes rendements vont-ils augmenter grâce à l’utilisation de mon PAEF?
Le PAEF est un outil dont le but est de déterminer les quantités optimales de fumier à déverser. Il s’agit de recommandations sur les doses de phosphore, d’azote et de potasse à appliquer. Nous savons que la présence de ces éléments dans le sol détermine en partie la quantité des récoltes. Ainsi, le PAEF, en quantifiant les besoins réels des cultures, va permettre de faire augmenter les rendements.
Où peut-on trouver des recommandations sur les quantités d’éléments nutritifs à appliquer?
Le CRAAQ fournit des standards pour les doses à appliquer. Cependant, ces recommandations demeurent des standards et ne sont donc pas toujours adaptées aux réels besoins de vos cultures. En effet, ils ne prennent pas en compte toutes les variables déterminantes de la qualité du sol, telles que le type de sol, la texture du sol ou le drainage mais un bon agronome le fait!
De quoi les agronomes tiennent-ils compte pour faire leurs recommandations de fertilisation?
Pour vous faire les meilleures recommandations, nos agronomes tiennent compte de toutes les particularités de vos sols. Par exemple, ils considèrent la richesse du sol, le drainage, la texture du sol ainsi que la rotation des cultures et le travail du sol. Ils vous garantissent le service le plus personnalisé en répondant à toutes les exigences et besoins particuliers de vos sols.
Comment puis-je être certain que mon bilan de phosphore sera déposé avant le 15 mai de chaque année?
Logiag offre un service juste à temps. Ainsi, nous vous garantissons un service rapide, entre 5 et 10 jours en moyenne.