Au service des agriculteurs, d'année en année

Questions fréquemment posées sur l'épandage de chaux

Pourquoi est-il important d’épandre de la chaux sur les sols? À quoi ça sert?
La chaux permet de contrôler le PH, c’est à dire de modifier l’acidité des sols. En effet, le sol a une tendance naturelle à l’acidification, ce qui nuit aux rendements. Plus qu’un moyen d’augmenter le PH, la chaux consiste en l’apport d’éléments calciques ou calco-magnésiens qui favorisent l’absorption des engrais par les plantes. Ainsi, cela favorise la croissance des cultures, tout en améliorant la structure et la stabilité du sol. La chaux maintient ou intensifie l’activité microbienne et empêche la repousse des mauvaises herbes qui aiment les sols acides. De ce fait, la chaux permet de contrôler et d’améliorer la fertilité du sol. Ainsi, grâce à son effet sur la fertilité du sol et sur l’absorption par les plantes, la chaux permet d’augmenter les rendements des cultures.
À quelle fréquence doit-on chauler?
En général, on chaule tous les 2-3 ans, au début du printemps ou en été et en automne après la récolte. Cependant, la fréquence dépendra de l’état de vos sols. Si les pertes en calcium dues au lessivage et aux exportations sont peu ou moyennement élevées, on épandra les quantités perdues aux 3-4 ans. Si les sols sont plus acides, il faudra redresser le pH et donc appliquer plus de chaux. Cette deuxième situation nécessitera plusieurs applications de chaux réparties sur plusieurs années, afin de limiter les pertes liées au lessivage et pour ne pas trop perturber le sol.
Quelles cultures ont besoin de chaux?
Toutes les cultures ont besoin de chaux mais à des quantités variables. Pour les cultures tolérant les sols acides, on appliquera une dose inférieure que pour celles tolérant peu l’acidité. Voici quelques exemples :
  • La pomme de terre, le seigle et l’avoine tolèrent bien l’acidité, ce qui nécessite un pH aux alentours de 6;
  • Le maïs et le blé sont neutres, le sol doit donc être ni acide, ni alcalin;
  • La luzerne et le haricot tolèrent peu l’acidité, c’est à dire qu’il faudra maintenir un pH au-dessus de 7.
Le pH, qu’est-ce que c’est?
Le pH est un indicateur de l’acidité du sol. Les cultures tolèrent plus ou moins l’acidité, c’est pourquoi il est important de le contrôler. Il n’y a pas vraiment de pH optimal mais, de manière générale, on cherche à maintenir un pH un peu en dessous de la neutralité (autour de 6,5). Un sol est acide lorsque son pH est compris entre 4 et 6. Il est neutre autour de 7 et est alcalin au-dessus de 7,5.
Quels indicateurs prend-on en compte pour évaluer les besoins de chaulage?
On prend en considération 3 indicateurs principaux :
  • Le pH du sol;
  • L’état des réserves calciques du sol;
  • La teneur en calcaire totale.
Quel est l’avantage de l’épandage de chaux à dose variable?
L’épandage de chaux à dose variable permet, contrairement à la dose fixe, d’appliquer des quantités différentes de chaux sur chaque section de champ. En effet, le sol d’un même champ peut avoir des PH ou des teneurs en calcium différents et donc avoir des besoins différents. On ajustera donc les quantités selon les besoins de chaque zone. Cette technique est rendue possible grâce à l’utilisation d’un GPS pour l’échantillonnage par point ainsi que pour l’application. Ainsi, l’épandage de chaux à dose variable permet l’application d’une dose optimale de chaux à chaque point de chaque champ.
De quel genre sont les recommandations de nos agronomes pour l’épandage de chaux?
Nos agronomes fournissent des recommandations sur les quantités de chaux à appliquer, mais également sur le type de chaux ainsi que sur le produit particulier à appliquer. D’autre part, ils formulent un rapport d’audit de sol, résumant tous les éléments présents dans le sol et les indices de sol. Il s’agit donc d’une mesure globale de la qualité actuelle de vos sols et de recommandations pour l’améliorer.
Avec quels contrôleurs notre GPS est-il compatible?
Notre GPS est compatible avec tous les contrôleurs que vous pourriez utiliser ou que votre épandeur à forfait utilise.
Le service d’épandage de chaux est-il long?
Non, les délais de traitement sont très courts. Vous ne devrez attendre que quelques jours entre la réception des résultats d’analyses de sols et la production des fichiers d’épandage.
Comment mes rendements vont-ils augmenter grâce à l’épandage de chaux?
L’épandage de chaux permet d’améliorer l’absorption des intrants par les plantes et d’augmenter la fertilité du sol en contrôlant le pH. Ainsi, c’est un moyen simple pour faire augmenter vos rendements en maximisant vos chances d’avoir une bonne récolte!