Au service des agriculteurs, d'année en année

Logiciel Registre+

Logiciel intégré de géomatique et de tenue de registre agricole.

Grâce au logiciel Registre+, vous pouvez tenir à jour votre plan de ferme et enregistrer toutes les données pertinentes à votre production agricole de façon efficace et rapide. Registre+ est à la fois un outil de géomatique, un aide-mémoire, un outil de communication et un formidable appui à la décision.

Registre+ est offert gratuitement à tous les membres du réseau Logiag.


Logiciel Registre+

Une porte d’entrée vers la géomatique agricole.

Utiliser Registre+ revient à faire une visite virtuelle de vos champs, GPS en main. En entrant dans le logiciel, vous voyez une photographie aérienne géoréférencée de votre ferme. Vous pouvez dessiner les limites de vos champs directement sur cette photo. C’est ce qu’on appelle un plan de ferme géoréférencé.

Contrairement aux autres logiciels de tenue de registre sur le marché, la géomatique n’est pas qu’une fonction cosmétique. Dans Registre+, le plan de ferme géoréférencé constitue la fondation sur laquelle toutes les autres données s'appuient. Registre+ est conscient de la position géographique du curseur lorsque vous le deplacez au-dessus de la photographie aérienne. Il connaît aussi la superficie de chacun de vos champs.


Tenue de registre agricole conforme à la règlementation en vigueur

La règlementation en vigueur au Québec oblige les producteurs agricoles à tenir un registre complet des activités agricoles. Registre+ permet d’enregistrer toutes les données essentielles de votre exploitation agricole :


Ne requiert que quelques heures de formation.

Registre+ est très facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’avoir fait des études en informatique ou en géomatique pour l’utiliser. Tout dans Registre+ a été pensé pour simplifier la vie des utilisateurs. La plupart des gens réussissent à le maîtriser avec moins de 2 heures de formation.

Le plan de ferme est dessiné ou modifié grâce à des outils simples, un peu comme dans les logiciels de dessins.

Les données sont saisies dans des formulaires électroniques uniformes. L’entrée des données est effectuée dans des tableaux de données semblables à ceux qu’on trouve dans le logiciel Microsoft Excel™. Tous les formulaires fonctionnent de la même manière. Il n’y aucun dédale ou chemin tordu pour trouver les données. Tout se trouve en un coup d’œil. Les données plus complexes comme les cultures, les variétés ou les animaux sont saisies à l’aide de listes déroulantes.


Fonctions que vous offre Registre+


Et s’il manque quelque chose…

Registre+ est extensible. Il peut être adapté sur mesure, selon les besoins spécifiques des clients. Contrairement aux autres logiciels sur le marché, la structure des formulaires électroniques de saisies de données n’est pas figée dans le code. Elle peut être modifiée pour accueillir n’importe quelles données pertinentes à un contexte particulier. Chaque segment de l’industrie agro-alimentaire peut avoir son propre profil: les fermes laitières, porcines, les producteurs de grandes cultures, les cultures maraîchères. On peut aussi adapter les profils de données selon l’évolution de la règlementation ou selon la nature du travail à accomplir. Des profils de données existent déjà pour les travaux de dépistage, pour enregistrer les données de traçabilité agricole et pour enregistrer les données agroenvironnementales.

Matériel requis

Registre+ fonctionne sur la plupart des ordinateurs personnels:
  • Ordinateur IBM Compatible PC
  • Processuer de 1.0 GHz ou +
  • Au moins 512K RAM de mémoire vive
  • Un disque rigide de 80 Gb ou plus
  • Windows XP/NT/2000, Vista ou Windows 7
  • Une connection Internet haute-vitesse pour effectuer le téléchargement des photographies aériennes